FAQ

Où êtes vous situé ?

À Périgueux, en Dordogne, mais je me déplace partout.

Mes frais de déplacements et d’hébergements sont d'ailleurs compris dans mes tarifs, pour la région Nouvelle Aquitaine, au delà, un supplément sera donc appliqué.

 

est-ce que vous faites les photos ?

Alors, s'il est vrai que je fournis des photos parmi les livrables, il s'agit de captures d'écrans qui sont extraites des films. Le rendu en soit est très beau pour les plans fixes, mais bien souvent inexploitable pour les plans en mouvement (24 images par seconde oblige.) Donc je vous déconseillerai fortement de vous passer du travail d'un photographe pour le jour J. Aussi, ces deux disciplines cousines sont pourtant très différentes dans l'approche, la logistique etc. Impossible donc, de faire les deux à la fois correctement. Je serai en revanche ravi, de vous recommander des profils de photographes que je connais.

Qu'est-ce que cela apporte de plus une séance Day After ?

La captation de votre film de mariage se fait dans une approche "documentaire" au style cinématographique. Ce qui veut dire que malgré tout, en tant que vidéaste, je suis contraint de rester légèrement à distance, et de m'adapter à l'action qui est en train de se dérouler. Impossible d'arrêter tout le monde, en criant "coupez", pour replacer les protagonistes par exemple. Cela reste une captation, et l'idée est de faire au mieux avec les éléments du direct. En revanche, lors d'une séance Day After, il n'y a plus aucune contrainte. On peut refaire la scène autant de fois qu'on le souhaite, on peut placer les personnages et en faire un beau cadre ; une image qui raconte une histoire comme un tableau, on peut choisir les décors, on peut attendre la bonne lumière du soir pour tourner, on peut imaginer des scènes qui racontent votre histoire etc. Donc, tous ceci ne rentre plus dans une approche documentaire, mais bel et bien cinématographique à 100%, et ce qui donne de très beaux résultats.

Est-ce qu'il faut faire de l'acting ? Je ne suis pas comédien(ne).

Pas de panique. Tout d'abord, sachez que l'offre avec le film Day After est facultative. Vous pouvez très bien rester sur l'offre classique qui comprends "seulement" la captation de mariage. Et si cela vous intéresse, mais que vous vous sentez incapable de jouer la comédie : Sachez que ce n'est pas du tout l'exercice. Il s'agit d'une démarche cinématographique certes, mais qui raconte vos vies, votre relation et votre amour. Donc des émotions et des attitudes qui vous appartiennent. J'ai juste besoin de vous diriger un peu, de vous donner un cadre, mais vous connaissez déjà la reste, il s'agit de votre vie.

Qu'utilisez-vous comme matériel ?

Tout d'abord, je tiens à clarifier une chose ; je considère que le matériel est un plus. Il ne saurait faire de bons réglages, une bonne composition et de belles images, sans la personne aux commandes, qui a un "oeil", une vision et une sensibilité. C'est ce qu'il y a de plus important. Cela étant dit, bien sûr, avoir les bons outils participe à la qualité globale du film. Pour cela j'utilise une caméra de cinéma que j'ai accessoirisé comme celles que l'on retrouve sur les plateaux de tournage de fiction, en l'adaptant à mes besoins. J'ai pris également le soin de choisir des optiques de cinéma qui offrent un beau grain et un beau flou d'arrière plan, ce qui contribue au style cinématographique.

 

 

Je trouve vos tarifs assez cher.

Le prix affiché n'est pas ce que je gagne in fine. Comme beaucoup d'autres entreprises, je suis soumis à la TVA à hauteur de 20%. S'ajoute ensuite l'urssaf, puis comme tout le monde, l'impôt sur le revenu. Viennent ensuite, les frais cachés comme le matériel vidéo et son entretien, qu'il faut renouveler régulièrement, puis le matériel informatique qui doit être à la pointe, donc à renouveler encore plus souvent, les logiciels, les disques durs, les diverses assurances etc.

Bref, le prix affiché n'est pas donné à la légère, et reflète le temps de travail effectué en préparation, le jour j, et en post production. Enfin, le prix reflète aussi mon expérience, gagnée année après année.

Donnez-vous les rushs ?

Oui et non. Je m'explique ; chaque fichier brut qui sort de la caméra est très lourd car en très haute résolution, et ne peut être lu qu'avec des logiciels professionnels, comme DaVinci Resolve, cela demande de fait un ordinateur puissant pour les lire. Autre souci ; l'image est en LOG, c'est à dire brute, très terne et sans couleurs. Ce qui est normal, car c'est un fichier dédié à être étalonné, donc traité et retravaillé au niveau des couleurs. Donc non, je ne vous donnerai pas ces fichiers là. En revanche, je peux exporter tout ce qui a été tourné vers des formats que vous pourrez lire sur un ordinateur ou une TV, en prenant le soin de retirer ce qui est inexploitable, et en effectuant un léger étalonnage pour que cela reste agréable à regarder. Tout ceci demande du temps pour traiter ces vidéos, donc c'est une prestation en option, sur devis.

Conservez-vous les vidéos ?

J'archive les projets, et les conserve pendant 1 an, après quoi ils sont supprimés.

Ce laps de temps vous permet de commander des options comme l'envoi des rushs, ou les photos extraits des films.

Vous réservez-vous le droit de publier nos vidéos ?

Non, je considère que ces images vous appartiennent et je ne les publierai pas sans votre accord. 

Peut-on vous faire des retours sur les vidéos ?

Bien sûr. Vous avez droit à deux vagues d'allers retours par vidéo. Ce qui équivaut à faire 3 versions, ce qui, généralement suffit largement.

J'ai pris un autre prestataire pour la captation de mon mariage. Accepteriez-vous de faire une séance day after seule ?

Oui, c'est possible, avec la formule Day after seul, à 1,8K €.

Comment se déroule la réservation ?

Vous prenez contact avec moi via le formulaire de contact, en précisant le jour de votre mariage. Je reviens vers vous pour discuter du projet, et vous faire un devis. Si c'est bon pour vous, nous signons le contrat. Il y aura 35% d'arrhes à régler à la réservation, 25% le mois précédant le jour du mariage, et le reste le jour J.

Maison Dalmay

Les films de mariage authentiques et cinématographiques.